Derrière les études MMOPK, il y a 5 grands secteurs de la santé : la Médecine, la Maïeutique, l’Odontologie, la Pharmacie et la Kinésithérapie. Vous souhaitez apprendre la science des médicaments à l’Université de Bourgogne ? La prépa Sup Dijon vous explique en quoi consistent les études de pharmacie à Dijon.
Pour tout savoir du PASS et des L.AS, cliquez sur les pages dédiées par Sup Dijon au Parcours Santé Spécifique et aux Licences avec Accès Santé.
Les 3 premières années des études pharmaceutiques
Après une 1ère année d’études passée soit en PASS, soit en L.AS, la formation pharmaceutique dispensée par l’UFR Sciences de Santé de Dijon, composante de l’Université de Bourgogne, conduit au diplôme d’État de docteur en pharmacie. C’est ce diplôme, et ce diplôme uniquement, qui permet d’exercer les différents métiers de la pharmacie.
Pendant toutes les études de pharmacie, les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre :
- soit par un contrôle continu et régulier
- soit par un examen terminal
- soit par ces deux modes de contrôle combinés
Vers l’obtention du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne la 1ère partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Il comprend 6 semestres de formation, validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS). Il correspond au niveau Licence.
Les objectifs du 1er cycle des études pharmaceutiques
Les 2 premiers semestres de la formation correspondent à l’année en PASS ou en L.AS (et ce, même si vous avez rejoint la filière pharmaceutique après 2 voire 3 années de Licence). Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres suivants, c’est-à-dire au cours des 2ème et 3ème années d’études pharmaceutiques, permettent d’acquérir :
- les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques
- une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l’étude du médicament et des autres produits de santé
- les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie, touchant notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, ainsi que de l’industrie et de la recherche
Des stages pour apprendre la pharmacie
Les enseignements inclus dans les études pharmaceutiques comprennent :
- des unités d’enseignement (UE) librement choisies par l’étudiant et, le cas échéant, des UE libres
- des stages
À l’Université de Bourgogne, les stages proposés à l’étudiant en pharmacie sont les suivants :
- un stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur) : il dure 1 mois et a lieu avant le début du 3ème semestre
- un stage officinal d’initiation obligatoire : il dure 6 semaines à temps complet, peut être suivi en une seule période ou en deux périodes, et a lieu avant le début du 5ème semestre, dans une même officine
Étudier la pharmacie à l’étranger : est-ce possible ?
S’il a obtenu l’accord de son, sa ou ses responsables pédagogiques, l’étudiant peut effectuer une période d’études pharmaceutiques à l’étranger. La période d’études validée par l’établissement étranger lui permet d’acquérir les crédits européens correspondants.
À partir de la 4ème année des études en pharmacie
Une fois que l’étudiant a obtenu son diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, il peut choisir une orientation professionnelle (en officine ou en industrie), mais il peut également préparer le concours de l’internat. Ce concours ouvre notamment à la profession de biologiste médical, ainsi qu’aux activités professionnelles hospitalières.
Modules thématiques et stages
Les enseignements de 4ème année se déroulent par modules thématiques, auxquels s’ajoutent :
- des stages officinaux courts
- un stage de pré-orientation professionnelle optionnel d’une durée de 4 semaines en fin de 4ème année
À noter : parallèlement à leur formation, les étudiants peuvent s’inscrire au Master 1 Sciences Biomédicales – parcours Pharmacie à l’Université de Bourgogne.
À bac + 5, une année hospitalo-universitaire
En 5ème année d’études pour devenir pharmacien, les étudiants suivent une formation spécialisée en fonction de leur orientation professionnelle. Cette 5ème année est hospitalo-universitaire et s’articule autour d’un stage hospitalier à mi-temps. Ce long stage permet à l’étudiant de s’intégrer dans la chaîne des soins aux côtés des médecins et du personnel soignant. L’étudiant peut pratiquer des activités pharmaceutiques tournées vers le patient.
Stage professionnalisant et soutenance de thèse en 6ème année du cursus pharmaceutique
La 6ème année du cursus pharmaceutique est essentiellement consacrée à un stage professionnalisant. Ce stage est obligatoire, dure 6 mois, et peut être réalisé soit en officine, soit en industrie. En outre, la 6ème année des études pharmaceutiques est aussi largement dédiée à la soutenance de la thèse, qui conduit au diplôme d’État de docteur en Pharmacie.
À noter : en parallèle, les étudiants peuvent accéder à des Masters Recherche ou Professionnels pour compléter leur formation. Ces Masters sont disponibles à l’Université de Bourgogne mais aussi dans d’autres universités françaises ou étrangères.
Le saviez vous : Un master 1 Sciences Biomédicales – parcours Pharmacie ainsi qu’un master recherche ou professionnel est un enseignement dispensé en plus des cours validant leur année. Celui-ci ouvre des portes pour une possible future carrière hospitalo-universitaire.
L’interne en pharmacie
Vous avez des questions ? Demandez nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
UFR santé Dijon PACES
faculté médecin Dijon
UFR sciences de santé Dijon PACES