Comme l’indiquent leurs initiales, les études MMOPK permettent d’exercer dans 5 filières de santé : la Médecine, la Maïeutique, l’Odontologie, la Pharmacie et la Kinésithérapie.Il sera possible dès la rentrée 2022 de suivre non plus uniquement la 1ère année post-baccalauréat du cusrsus d’odontologie, c’est-à-dire le PASS ou la L.AS, mais bien toutes les études de dentisterie à L’Université de Bourgogne grâce à l’ouverture de cette nouvelle UFR. Dans cette page, la prépa Sup Dijon vous détaille les études de dentaire à Dijon.
Pour commencer des études dentaires à Dijon : le PASS ou une L.AS
La dernière réforme des études de santé en date est entrée en vigueur en 2020. Depuis, ce n’est plus la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) qui permet d’accéder aux études de dentisterie, mais deux nouvelles voies, parmi lesquelles l’aspirant dentiste doit choisir dès sa connexion à Parcoursup :
- le PASS: le Parcours d’Accès Spécifique Santé
- les L.AS: les Licences avec Accès Santé
Devenir chirurgien-dentiste : un cursus hautement sélectif
La réforme de la santé de 2020 a mis un terme aux concours PACES et au numerus clausus. Pour les remplacer, de nouveaux examens, à la fois écrits et oraux, ont été créés au sein du PASS et des L.AS. Ces examens sont particulièrement exigeants puisque c’est à présent chaque université, en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui dicte année après année le nombre d’étudiants autorisés à passer en 2ème année MMOPK.
Pour tout savoir du PASS et des L.AS, cliquez sur les pages dédiées par Sup Dijon au Parcours Santé Spécifique et aux Licences avec Accès Santé.
L’accès aux autres cursus MMOPK
À l’Université de Bourgogne, le Parcours Santé Spécifique et les Licences à Accès Santé permettent également aux meilleurs étudiants d’accéder aux autres parcours MMPOK. Cliquez pour en savoir plus :
Se former au métier de dentiste en Bourgogne-Franche-Comté
En 2018, France 3 Bourgogne-Franche-Comté dévoilait que la Bourgogne ne compte que 55 dentistes pour 100 000 habitants, alors que le niveau national est de 66 praticiens pour 100 000 âmes. « Il y a aux alentours de 924 dentistes libéraux et salariés inscrits à l’ordre des chirurgiens-dentistes de Bourgogne », révélait la chaine, soulignant : « Un chiffre qui est loin d’être suffisant ». Si les grandes villes comme Dijon et Mâcon s’en sortent encore, « il y a déjà des déserts dans certaines zones », pouvait-on lire.
Roulement de tambours…… une UFR d’odontologie en région bourgogne franche-comté : c’est OUI pour la rentrée 2022 !
Après la médecine, la maïeutique, les sciences pharmaceutiques et la masso-kinésithérapie, l’apprentissage de la dentisterie à l’université de bourgogne sera (enfin) possible dès la rentrée 2022.
Pour la première fois, les étudiants de PASS ou de L.AS à l’université de bourgogne autorisés à entrer en 2ème année d’odontologie ne seront plus obligés de partir dans une autre ville pour poursuivre leur cursus.
Les études pour être dentiste en France
Dans chaque ville citée ci-avant, comment se déroulent les études pour devenir dentiste ? Le cursus dure au minimum 6 années et s’articule autour de 3 cycles. L’ultime cycle s’achève par la délivrance du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, seul titre permettant d’exercer légalement le métier sur le territoire français.
Le 1er cycle des études d’odontologie
Le 1er cycle dure 6 semestres (3 ans) et rapporte 180 crédits européens (ECTS). Les 2 premiers semestres sont ceux de l’année du PASS ou de la L.AS. À l’issue de ces 3 années est délivré le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO), reconnu au niveau Licence.
Le 2ème cycle des études d’odontologie
Le 2ème cycle dure 4 semestres (2 ans) et rapporte 120 ECTS. À l’issue de ces 2 années est délivré le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), reconnu au niveau Master.
Le 3ème cycle des études d’odontologie
Le 3ème cycle comporte :
- soit un cycle court de 2 semestres de formation au-delà du DFASO
- soit un cycle long de 6 à 8 semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en odontologie, qui va permettre à ces étudiant de se spécialiser
- la soutenance d’une thèse
Que contient l’enseignement en faculté dentaire ?
Comme le précise l’arrêté du 8 avril 2013, l’enseignement comprend un tronc commun qui permet l’acquisition de compétences et de connaissances pour, entre autres :
- communiquer avec le patient, son entourage et les autres professionnels du système de santé
- dépister, prévenir, assurer et maintenir la santé bucco-dentaire
- établir un diagnostic
- concevoir une proposition thérapeutique
- réaliser et coordonner les soins adaptés
- assurer les gestes de première urgence
- appliquer les règles juridiques, déontologiques et éthiques en rapport avec le futur exercice professionnel
L’enseignement inclut par ailleurs un parcours personnalisé au cours duquel l’étudiant peut choisir d’approfondir ou de compléter ses connaissances :
- dans un domaine de l’odontologie
- en vue d’une orientation vers la recherche
- dans un domaine particulier autre que l’odontologie
Ce parcours personnalisé comprend des Unités d’Enseignement librement choisies parmi des formations dispensées au niveau de l’université.
Des stages tout au long des études dentaires
L’accomplissement de stages fait partie intégrante de la formation pour devenir chirurgien-dentiste. Au cours du 1er cycle, un stage infirmier de 4 semaines permet de s’initier aux techniques de soins et aux premiers secours. Au cours du 2ème cycle, la moitié du temps est consacrée aux stages. D’autres services que l’odontologie peuvent accueillir les étudiants : stomatologie, chirurgie maxillo-faciale…
Vous avez des questions ? Demandez nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- étude dentiste durée
- étude dentaire difficile
- coût des études de dentiste